Rechercher

2- Connaitre les bases du crochet

Dernière mise à jour : 29 août 2021


Ca y est vous avez votre crochet en main???

C'est bien!!! Mais comment l'utiliser?

Je ne pouvais pas vous laisser trouver un tutoriel et vous laisser vous débrouiller tout seul. Je me suis dit qu'il serait bien de parler des différents points de base.

Nous allons commencer par un ouvrage à plat. Je vous parlerai de l'ouvrage en rond une prochaine fois, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Vous pourrez trouver la méthode pour chaque point en image, pas à pas, ou en vidéo, que vous trouverez en bas de page.

Voici les points que nous allons voir ensemble:

-Le nœud de départ

-Comment tenir son fil

-La maille levée, chainette

-La maille serrée

-Finir un ouvrage

-Comment compter le nombre de mailles

Ce sont les mailles à apprendre par COEUR, vous les retrouverez la plupart du temps dans les ouvrages.

Je vous parlerai de l'ouvrage en rond une prochaine fois, ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Pour débuter, il est important de bien choisir son crochet, j'en parle dans mon précédent article. Si vous ne l'avez pas lu, c'est par ici.


Allez on se lance!! Crochet en main, c'est parti!!!


Nœud de départ

C'est un nœud coulissant qui va former la première maille.












Comment tenir son fil

Je vais vous montrer MA façon de tenir mon fil mais chacun a sa propre manière de le tenir. Il faut vraiment que vous trouviez dans quelle position vous vous sentez le mieux, mais ne vous inquiétez pas, vous allez la trouver tout(e) seul(e) et très vite. En attendant, je vous prête la mienne et si ça se trouve, elle deviendra la vôtre :)









La maille levée

Les mailles levées suivent la maille de départ et vont former une "chaînette" qui va déterminer la longueur de votre ouvrage. Lorsque vous débutez, je vous conseille de faire des cms et des cms de chaînette afin de prendre le coup de main, d'avoir la bonne tension pour continuer/commencer votre ouvrage sans avoir des mailles trop serrées ou trop lâches. Essayez de faire une chaînette bien souple, cela sera plus facile pour la suite de l'ouvrage. Voici comment faire vos premières mailles levées:


1. Tenir le nœud sous la maille avec le majeur et le pouce.







2. Prendre le fil qui est tendu par l'index.







3. Tourner votre crochet, tête vers le bas, afin d'accrocher le fil.








4. Passer le fil dans la maille (boucle) que vous avez sur votre crochet. Vous avez obtenu votre première maille de la chaînette. Répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.










La maille serrée

Lorsque vous avez la longueur de chaînette souhaité, vous pouvez commencer vos mailles serrées. Voici l'explication pour les réaliser :

1. Pour le premier rang, piquer dans la maille du haut de la chainette. Toujours pour le premier rang, nous n'allons piquer qu'à partir de la 2ème maille de la chaînette.









2. Attraper le fil que vous tendez avec votre index (cela s'appelle un jeté) et le passer dans le brin. Vous obtenez 2 boucles sur votre crochet.









3. Attraper une seconde fois le fil se trouvant sur l'index (un jeté), ramener ce jeté vers les deux boucles se trouvant sur le crochet et le passer dedans (en mettant votre crochet tête vers le bas).










4. Vous avez vos premières mailles serrées.








Pour les prochains rangs piquer dans les deux brins formant un "v" couché (>). Continuez en reprenant à l'étape 2.









Afin de tourner votre ouvrage pour passer au rang suivant, faites une maille levée après chaque fin de rang. Pour cela rapportez-vous aux explications de la maille levée plus haut. Faites autant de rang que vous le souhaitez, cela dépend de ce que vous voulez obtenir: Coton démaquillé rectangle ou carré, une manique, un dessous de plat,... Afin de trouver plus facilement votre première et dernière maille, je vous conseille de les marquer avec des marqueurs de mailles.









Pour fermer votre ouvrage

A la fin de votre ouvrage, il vous restera toujours votre boucle sur votre crochet. Mais que faire de celle-ci ??? C'est très simple, faites une maille levée et tirer sur votre fil. Cela va former un nœud et le tour est joué.










COMMENT COMPTER LES MAILLES

Sur une chainette















Après le premier rang, n'oubliez pas que nous avons une maille en moins car nous avons la première maille qui n'est pas crochetée.


















BRAVO!! vous venez de faire votre premier ouvrage :) Ne vous inquiétez surtout pas si vous n'êtes pas à l'aise tout de suite avec les points de base, cela est tout à fait normal, entrainez-vous régulièrement, faites pleins de maniques, de cotons à démaquiller,... et vous allez finir par être un(e) champion(ne) :) N’hésitez pas à me faire part en commentaire de ce que vous avez acheté, de vos questions ou encore de vos premiers mailles! Au week-end prochain pour un nouvel article !




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout