Rechercher

1- Bien choisir son matériel lorsque l'on débute !

Dernière mise à jour : 29 août 2021


La tendance actuelle nous montre énormément d’ouvrages différents faits au crochet, cela pouvant aller des amigurumis, des couvertures aux sacs à main en passant par les vêtements. Vous vous dites que vous aimeriez vous lancer mais que vous n’y arriverez jamais ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est difficile dans la technique du crochet. Bon c’est sûr que si vous n’êtes pas créatifs, ni patients, je vous conseille de vous tourner vers autre chose mais sinon vous pourrez vivre une belle histoire d’amour ! Hé attendez !!! Ne partez pas, il y a des petites choses à savoir quand on commence dans ce domaine et vous êtes bien tombés… car je vais tout vous expliquer. :) Il faut s’avoir qu’il existe plusieurs crochets de différentes tailles, de différentes matières… Mais comment le choisir ? Nous allons y répondre de suite.


SA MORPHOLOGIE

Votre futur compagnon le crochet est composé de 3 parties : la tête, la tige et le manche. Vous allez me dire « mais je m’en contre fiche de s’a


voir ça » et bien non, nous ne nous en fichons pas car, nous allons le voir, chaque partie à des caractéristiques qui vont vous aider dans la réalisation de vos ouvrages.


La tête

Elle se situe au sommet de votre crochet, c’est elle qui vous permet de piquer dans les mailles. Il existe deux types de crochets : le « crochet tapered », où la tête dépasse de la tige ou le crochet « inline », où la tête est en prolongement de la tige, c’est celui que je vous conseille pour une meilleure précision.

Si vous crochetez serrés, je vous conseille d’utiliser une tête pointue, afin de faciliter le passage du crochet dans les mailles trop serrées. Cependant si vous crochetez, un fil très fin et que votre ouvrage est plus délicat, un crochet à tête plate sera plus adapté afin de ne pas abîmer le fil. En dessous de la pointe vous trouverez « la gorge » elle peut être prononcée ou non mais je vous conseille de débuter avec une gorge assez profonde afin de faciliter la prise du fil.

La tige

C’est elle qui détermine le diamètre de votre


crochet et donc le fil à utiliser ainsi que la grosseur des mailles que vous obtiendrez. La tige d’un crochet peut être longue ou courte et droite ou évasée. Pour débuter, je vous conseille de choisir un crochet avec une tige plutôt longue et droite, cela vous facilitera la tâche et vous aidera à avoir des mailles régulières.


Le manche

Il existe différents styles de manches, et non il ne faut pas le choisir parce qu’il est beau ou stylé, même si nous pouvons trouver un crochet adapté et joli. :) Vous en trouverez avec des manches ergonomiques, sans manche (prolongement de la tige), épais, ou encore avec un repose-pouce… mais lequel choisir ? Et j’ai envie de vous dire cela dépend de vous !!! Pour ma part, ayant des douleurs au niveau des doigts (et oui ça arrive même aux jeunes :) ), j’ai une préférence pour les ergonomiques de type Clover, j’ai déjà essayé les ergonomiques de chez Addi mais je les trouve trop gros et la forme me dérange. Cela dépend de la manière dont vous tenez votre crochet.

Je vous conseille quand même de commencer avec un crochet n’ayant pas un très gros manche car il risque d’être lourd et de ne pas être très maniable. En revanche ,un crochet sans manche risque d’être trop fin à la prise ce qui demandera une grande minutie de votre part.

LE DIAMETRE

Vous avez du remarquer qu’un crochet peut avoir plusieurs diamètres, nous parlons alors de millimètre : 0,5 ; 0,75 ; 1 ; 1,5 … pouvant aller jusqu’à 12 voir plus. Mais il peut également avoir une taille différente : entre 12,5 et 20 cm. Pour débuter, je vous conseille de choisir un crochet 3,5 ou 4 car il n’est ni trop petit ni trop gros et de 15cm, ce qui sera plus maniable! Mais attention, cela dépend du fil choisi. Vous pouvez voir que sur une pelote le n° de crochet conseillé est indiqué. Attention ! Si vous souhaitez faire des vêtements, le crochet conseillé dans le tutoriel choisi ne sera peut-être pas celui qu’il vous faut. En effet, cela peut varier suivant la tension que vous mettez en crochetant (lâche ou serré). Il faudra alors créer un échantillon qui vous permettra de voir si vous devez prendre un crochet de diamètre plus petit ou plus gros. Mais je vous en parlerai dans un autre article.


LA MATIERE

Comme je le disais plus haut ,il existe des crochets de différentes matières : acier, plastique, bambou, bois,… Pour ma part, je trouve que c’est suivant vos envies mais surtout votre préférence à la prise en main. Vous allez me dire « je débute donc je ne sais pas » alors je vous conseille les crochets en plastique car ils seront moins chers et si vous ne savez pas si la technique du crochet vous plaira vraiment, c’est mieux de pas mettre un très gros budget au début !

La matière de votre compagnon « le crochet » peut également être choisi suivant l’ouvrage que vous allez réaliser: ▪️Pour un ouvrage en grosse laine, un crochet en bambou ou en plastique sera conseillé car ils sont plus épais. ▪️Pour un ouvrage avec un fil fin, un crochet en acier sera plus adapté. ▪️Pour un ouvrage nécessitant de la précision, un crochet en aluminium ou en bois sera parfait. ▪️En ce qui concerne un ouvrage classique, comme je le disais plus haut cela dépend de vous.



LE MATERIEL EN PLUS

Nous avons vu comment choisir notre compagnon principal, mais il existe d’autres outils indispensables pour commencer. ▪️Un marqueur à laine : Il vous permet de marquer un endroit précis de votre ouvrage : début de rang, diminution, augmentation,… Il en existe en plastique, avec des pendentifs, en verre, en pâte polymère, en bois ou encore en métal. Personnellement, si vous n’êtes pas sûrs de continuer, je vous conseille de prendre un morceau de laine, un trombone ou une épingle à nourrice. Mais c’est quand même plus pratique d’utiliser un vrai marqueur à laine. ▪️Une paire de ciseaux : Vous pouvez utiliser n’importe quels ciseaux mais c’est plus sympa s’ils sont jolis ! ▪️Une aiguille à laine : Elle vous servira à cacher vos fils ou à coudre vos parties au crochet entre elles. Il en existe en plastique ou en métal, personnellement je préfère en métal. ▪️Un mètre ruban : Utile suivant les modèles réalisés


Maintenant vous connaissez tout ce qu’il vous faut pour choisir le matériel adéquat. Il n'y a plus qu'à choisir votre modèle et à vous lancer. Dernier conseil, pour vous entrainer à tenir votre crochet, à gérer la tension de votre fil mais aussi à gagner en régularité, faites des mètres de chainettes. Une fois que vous sentez que c’est le moment de se lancer, choisissez un modèle simple et petit (Manique, petit panier, dessous de table, set de table,...), car se lancer dans un gros ouvrage risque de vous décourager. Lorsque vous serez plus à l’aise vous pourrez partir sur un ouvrage plus compliqué! Je pense que vous trouverez votre bonheur sur internet. :) N’hésitez pas à me faire part en commentaire de ce que vous avez acheté, de vos questions ou encore de vos premiers ouvrages ! On se retrouve bientôt !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout